Un espace pour vivre sa
vieillesse.

Être vieux et alors ? Regards croisés sur la vieillesse

Montrer la vieillesse comme une richesse, tel était le défi qu’ambitionnait de relever le Centre régional d'études des populations alpines (CREPA) en s'alliant à notre foyer de jour Chantovent et aux écoles primaires de la région, dans le cadre de son programme « L’enfant à l’écoute de son village ».

Pari réussi ! Sous le regard frais et joyeux d’enfants, des thématiques d’actualité ont été abordées dans l’exposition « Regards Croisés sur la vieillesse » qui a sillonné le Valais entre 2017 et 2018 : représentations sociales liées à l’âge, grand-parentalité, politiques publiques en faveur des seniors, âge et image de soi…  

L’exposition interrogeait la population sur les diverses problématiques touchant les aîné.e.s, elle a également permis d’initier un débat et de donner l’impulsion à de nouvelles réflexions. Dans cette optique, une nouvelle étape a été franchie avec la parution d’un ouvrage qui laisse une trace écrite de l’ensemble du travail entrepris durant plus de trois ans. Les thématiques traitées par les enfants sont enrichies du regard de spécialistes – sociologue, psychologue, président de Commune, responsable de foyer de jour, animatrice socioculturelle, enseignantes – qui apporte un éclairage original. Le résultat est pétillant !

Plusieurs clés de lecture de l’ouvrage sont possibles, rendant celui-ci accessible à différents publics : adultes, politiques, professionnels de l’enseignement, du travail social ou du milieu médical. Les familles sont aussi à l’honneur puisqu’un Cahier d’activités joint au livre leur permet de passer des moments de douceur et de complicité tout en renforçant les liens entre les générations.

Un espace multimédia a également été créé via le site du CREPA qui donne l’occasion aux internautes d’écouter des entretiens enregistrés auprès de personnes âgées de la région et, pour certains, filmés par le réalisateur Gaël Métroz.

Le prix de l’ouvrage est fixé à 29.- CHF et peut être obtenu auprès du CREPA : jean-charles.fellay@crepa.ch ou 027 785 22 20.     

Bonne lecture !   

Cellules poétiques

PARTIE REMISE POUR LE SPECTACLE "ETHER" , on vous tient au courant.

Favoriser l'accès à la culture nous tient particulièrement à coeur.

Bien souvent, nos hôtes doivent renoncer à l'offre culturelle pour des questions d'accessibilité, transports, horaires, tarifs....

Dans cette optique, nous veillons à proposer régulièrement des sorties culturelles dans des musées, bilbliothèques... 

Nous essayons également d'inviter la culture au sein de notre foyer de jour, par exemple en collaborant avec les Concerts du coeur.

Ce printemps, nous avons le grand plaisir de collaborer avec les Cellules poétiques. Dans le cadre du festival, nous proposons la performance poétique "ETHER" d'Aline Chappuis, le jeudi 2 avril à 14h30. REPORTE

Lien vers les Cellules poétiques

Découvrez le jeu Pass'Âges créé au foyer

Un jeu intergénérationnel sur Martigny et région

Les hôtes de Chantovent détiennent tous de nombreuses connaissances, des savoirs-faire qui leur sont propres. Afin que ces connaissances perdurent à travers le temps et soient mises en valeur, l'équipe du Foyer a décidé de se lancer dans la création d'un jeu de société. Après deux ans de travail, il est sorti en avant première le samedi 10 novembre 2018 lors des portes ouvertes de Chantovent. Le jeu Pass'Âges est en vente au foyer de jour et dans certains commerce de Martigny.

Ce jeu permet aux aîné.e.s de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes générations, de façon amusante, tout en valorisant leur parole.  Des cartes à piocher encourageront les joueur.se.s plus âgé.e.s à livrer leurs souvenirs de jeunesse, leurs bêtises d'enfance, leurs savoirs. Quant aux plus jeunes, ils sont invité.e.s à partager leurs rêves d'avenir et à s'enrichir des connaissances léguées par leurs aîné.e.s.

Jeu dès 12 ans, durée 45-60 minutes, dès 2 joueurs. Nous disposons de deux modèles différents. L'un est une boîte cartonnée, l'autre un coffret en bois, chacun au prix de CHF 35.--.

                                                                                                                              

                                                                                                                  Coffret en bois                                                                                                         Boîte en carton

Si vous êtes curieux de découvrir la démarche plus en détails, vous trouverez dans les documents à télécharger ci-dessous, un dossier de présentation complet du jeu.

Vous désirez passer commande d'une boîte de jeu ? N'hésitez pas à contacter la coordinatrice du projet, Aude Brouchoud par Email chantovent.anim@gmail.com ou au 027 722 09 94.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la découverte de Pass'Âges !

L'équipe de Chantovent

Interview Radio Chablais pour la sortie du jeu Pass'Âges

Interview RTS avec Joffrine pour la sortie du jeu Pass'Âges