Un espace pour vivre sa
vieillesse.

Description du lieu

Chantovent est une structure d’accueil qui accompagne des personnes en âge AVS ; il est un acteur de développement des soins communautaires ; il soutient chaque "hôte" dans son projet de vie.

Vivier de lien social, Chantovent est un espace où les personnes se côtoient, où  hôtes et professionnels.elles contribuent ensemble à faire exister des espaces d’intimité aux contours variés. Chantovent est donc un lieu où se tisse un bout de vécu commun, où émergent des îlots de fraternité, où fleurissent des espaces de solidarité, où s'expérimentent le vivre ensemble et le choix de donner de la fluidité au quotidien.

Le Foyer de jour offre la possibilité à chacun.e d’osciller en toute confiance, entre la sécurité du connu et l’appréhension du changement, parce que chacun.e se sait soutenu.e. Il est une opportunité qui permet d’explorer comment transformer en profondeur ce temps de la vie du 3ème ou 4ème âge et de visiter comment en apprivoiser les limites et les difficultés pour en retirer et en distiller des joies. Il offre donc une possibilité de changement à des aîné.e.s qui sont confrontés à la solitude, à l’ennui et au sentiment d’impuissance.

Chantovent permet de prolonger la vie à domicile. Ainsi, le Foyer de jour offre, à travers ses propositions d’animation, des conditions pour se mobiliser, maintenir son autonomie et l’améliorer parfois, pour préserver et stimuler sa mémoire.

Chantovent se veut, enfin, un espace de soutien pour les proches aidants, leur offrant la possibilité de trouver un relais et de vivre des journées de respiration, en toute quiétude.

Acteur et partenaire des réseaux qui gravitent autour des personnes âgées vivant à domicile, le foyer est une sentinelle à même de lancer rapidement l’alerte, si l’état de santé d'un.e aîné.e venait à se péjorer.

Galerie